Vivez-vous dans une maison aux plafonds bas ? Vous pouvez avoir l’impression qu’il n’y a pas assez d’espace pour faire ce que vous voulez des combles. Pourtant, il existe de nombreuses façons de tirer le meilleur parti de ces derniers, même à bas de plafond. Voici quelques idées pour aménager vos combles bas de plafond en un espace plus utilisable.
Décloisonner les pièces ou installer des séparateurs sous les combles
L’une des astuces efficaces pour l’aménagement de comble de petite surface est de décloisonner les pièces. Ceci va libérer l’espace et favoriser l’augmentation de la sensation de hauteur sous plafond. Créez aussi des perspectives et des ouvertures sur l’extérieur pour laisser la lumière naturelle gagner la pièce.
Vous obtenez un espace qui respire, ce qui fait oublier que les combles sont de type bas de plafond. Notez que le plafond bas est un atout pour les petites surfaces, car il confère un aspect visuel plus grand aux pièces. La suppression des cloisons s’avère d’autant plus nécessaire pour profiter de cet avantage.
En outre, si la pièce a une grande surface, pour aménager des combles bas de plafond, il faut miser sur des séparateurs. Grâce à l’installation de ces éléments qui délimitent l’espace, vous obtenez des vues cadrées. À défaut d’utiliser des séparateurs, vous pouvez utiliser un mur disposant de poutres apparentes.
Privilégier des teintes claires et installer des meubles bas
Pour l’aménagement des combles bas de plafond, vérifiez bien les proportions de la pièce. En fonction de ces dernières, meublez l’espace aménagé avec des mobiliers bas. Vous pouvez commander des meubles sur mesure si vous ne trouvez pas des mobiliers dont la hauteur est proportionnelle à celle de la pièce.
Pour agrandir l’espace visuellement, misez sur des teintes claires en ce qui concerne la peinture du mur. Vous pouvez notamment peindre le mur en blanc, ou utiliser une autre couleur neutre et naturelle. N’hésitez pas à placer des cadres pour la décoration afin d’attirer l’attention sur des éléments autres que le plafond.
Mettre de la couleur dans la pièce en jouant sur les accessoires
Pour faire oublier la faible hauteur du plafond, il n’est pas conseillé de mettre une couleur vive sur le mur sous les combles. Toutefois, vous pouvez décorer la pièce avec des accessoires vifs et colorés. Vous pouvez aussi opter pour un canapé, un fauteuil ou des coussins colorés. Notez que les objets de décoration dans les petites pièces doivent être peu nombreux.
Pour atténuer l’effet des couleurs, vous pouvez privilégier les finitions mates plutôt que celles qui sont brillantes, sur les matériaux. N’oubliez pas de disposer les matériaux comme les revêtements de sol dans le sens de la lumière.
Laisser la lumière naturelle pénétrer les pièces
L’éclairage joue un rôle important dans l’aménagement des combles bas de plafond. Vous pouvez augmenter la sensation de hauteur sous plafond en utilisant plusieurs sources de lumière naturelle dans la pièce aménagée. Installez donc plusieurs fenêtres de toit. De plus, vous pouvez peindre les poutres en blanc pour favoriser la circulation de la lumière provenant des fenêtres.